top of page

Phase II - Focus Partenaires Technique et Financier - Présentation du programme de plaidoyer relati

La Phase 2 du Programme de Plaidoyer pour l'adoption de la loi sur les VBG au Mali se poursuit. Ce 27 Septembre 2019 de 8H30 à 10H30 a été consacré aux Focus des Partenaires qui ont répondu présents à notre invitation. Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme représenté par Mme Marie T DANSOKO, la promotion de la famille de la femme et de l'enfant représenté par Monsieur Yssouf Bagayogo, l'ONG Droits de l'Hommes au Quotidien représenté par son Directeur Exécutif M. DIARRA, l'UNFPA représenté par Monsieur Yalcouyé, Mali Justice Project représenté par Dr Ag Rhissa, le Cabinet de la Première Dame représentée par Mme Nènè TOURE qui marque du coup son engagement, Amnesty International Mali représentée par Sa Présidente Mme Sow Mariam DIALLO et sa Directrice Exécutive Mme Ramata GUISSE, le Projet SWEDD représenté par le Coordinateur M. Mémé SIDIBE, Care Mali International représenté par Monsieur Balla SIDIBE, L'agence de développement social représenté par sa Directrice Exécutive.

Le Programme de plaidoyer a été présenté aux partenaires en déterminant l'objectif visé et les différentes phases du plaidoyer. 3 Recommandations principales ont été retenues:

- La mise en place d'un Bureau et du Fonds d'aide juridictionnelle

- La synergie des actions des PTF par la prise en compte de la participation des Avocats pour l'assistance judiciaire

- l'élargissement du champ de renforcement de capacités à tous les acteurs;

Ainsi que 3 attentes principales:

- Adopter une approche en synergie et entièrement inclusive de toute les parties prenantes

- Contribuer à consolider l’arsenal législatif et juridique interne comme instrument de lutte contre les VBG

- Assurer l’applicabilité effective de ces textes dans les juridictions.

Tous présents ont indiqué leur satisfaction pour la tenue du Programme de Plaidoyer et se sont engagés à accompagner le Plaidoyer en indiquant leur entière disponibilité pour ce faire. Les partenaires présent ont surtout félicité l'initiative de la Fondation qui par l'implication de son Partenaire Technique le Cabinet HERA Conseils a élaboré un document d'analyse juridique de l'avant projet de loi qui leur sera transmis dès la fin de la phase 2. Plusieurs rencontres de discussion sont prévues à la suite de ce focus. L'Ambassade de Norvège, à travers son chargé de programme Droits de l'Homme, Mme a également confirmé son adhesion au Projet de Plaidoyer tout en confirmant sa disponibilité à nous accompagner.ONUFemmes rencontre la Fondation le Jeudi Prochain et a transmis ses vives félicitations Projet.

Nouveau Post !
Anciens Posts
Archives
Recherchez par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
bottom of page